'

Les outils

L’Hypnose

L’hypnose est un état naturel de la conscience psychologiquement semblable à un état de sommeil où le sujet est plus ou moins conscient de son environnement, il arrive dans certains cas, qu’il soit “hyperconscient”. Dans cette condition, le sujet entre dans un état de focus interne (une sorte de concentration ou d’hyper réceptivité) qui lui permet d’atteindre facilement son subconscient et de réagir rapidement en cas suggestion. Bien que l’hypnose ait été largement utilisée à des fins de divertissement, elle puisse également être utilisée dans un milieu clinique pour aider à détendre le corps et mettre en avant les effets bénéfiques par la diminution du rythme cardiaque et le ralentissement de la respiration.
L’hypnose est un état naturel de l’esprit que la plupart d’entre nous utilisons quotidiennement sans nous en rendre compte, et il n’est pas possible d’hypnotiser quelqu’un en réalisant des actions contre son plein gré, ce qui en fait un système parfaitement sûr.
Entrer en hypnose est naturel, même les personnes sceptiques y arrivent une fois qu’ils ont réussi à “lâcher prise”.
L’hypnothérapie est un excellent choix de traitement pour ceux qui veulent voir un changement dans leur vie.

La PNL – Programmation neuro-linguistique

PNL ou Programmation neuro-linguistique – Portée par le courant des thérapies brèves la PNL garde son essence première, celle d’une psychothérapie efficiente. Reconnue comme une merveilleuse boîte à outils, elle représente au-delà d’une technicité propre aux métiers de la relation d’aide les fondements de toutes thérapies. Véritable psychothérapie intégrative, la PNL propose la mise en oeuvre de puissants leviers, de protocoles thérapeutiques personnalisés, adaptés à chacunes des problématiques rencontrées. Le thérapeute peut intervenir sur des phobies, des traumatismes, des croyances ou des comportements limitants.

La Cohérence Cardiaque

Contrôlez votre rythme cardiaque et Gérez votre stress …
Et contrôlez aussi votre poids et tellement plus …

La cohérence cardiaque, issue des recherches médicales en Neuro-cardiologie, la Cohérence Cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a à peu près 19 ans .
Ils ont ainsi démontré que le Coeur et le Cerveau battent à l’unisson. Notre esprit, nos émotions, nos pensées interfèrent sur notre rythme cardiaque et vice versa.

 

coherence-cardiaque

Le rythme cardiaque à lui aussi une influence sur notre cerveau.

La cohérence cardiaque vous permet de reprendre le contrôle de vos Émotions et de gérer votre stress par des exercices simples, efficaces et agréables à faire. Vous apprendrez très vite à pratiquer facilement en divers lieux et situations et vous découvrirez avec surprise leur redoutable efficacité.

L’EMDR – Désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux

L’EMDR est une approche psychothérapeutique. Elle a été découverte fortuitement aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie. Cette méthode a rapidement révolutionné la conception et la pratique de la psychothérapie. Depuis, de nombreuses recherches se sont succédées et la technique n’a cessé de se perfectionner. EMDR est l’acronyme de « Eye Movement desensitization and reprocessing », en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ».
L’appellation « EMDR » a été conservée même si la méthode ne se limite plus désormais à l’utilisation des mouvements oculaires. L’efficacité de l’EMDR a été scientifiquement prouvée depuis 1989 par de nombreuses études contrôlées. Elle est reconnue aux Etats Unis par l’American Psychologist Association (1998), l’International Society for Traumatic Stress Studies (2000), l’American Psychiatric Association (2004) et le Department of Veterans Affairs and Department of Defense (2004 ), en France par l’INSERM [2](2004) et par la Haute Autorité de la Santé (2007), en Israël par le National Council of Mental Health Israël (2002), en Irlande par le Northern Ireland Department of Health (2003) et au Royaume Uni par le Department of Health (2001) et le National Institute for Health and Clinical Excellence (2005).

La PET – Provocative Energy Techniques

Provocative Energy Techniques. La thérapie provocative a été développée par Frank Farrelly, psychothérapeute et professeur à l’Université de Winsconsin. Elle a été affinée au cours des 4 dernières décennies et renverse toutes les règles de la psychothérapie. Elle introduit l’humour, le rire et la dérision comme moyen de guérison. Les outils de la thérapie provocative requièrent du thérapeute un certain sens de l’humour ainsi qu’une volonté de jouer avec les croyances négatives du patient. Le thérapeute travaille à divers niveaux, il accentue et exagère les croyances négatives du patient pour le conduire à un questionnement et à une approche positive du changement.

L’EFT – Techniques de libération émotionnelle

EFT – signifie Techniques de libération émotionnelle. L’EFT, développée par Gary Craig est une méthode plus rapide et plus simple que la TFT et accessible à tous. Elle se fonde sur le principe que “La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps”. On peut décrire l’EFT comme une forme d’acupuncture sans aiguilles. C’est une technique de transformation/guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, angoisse, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).
La personne tapote doucement des points spécifiques sur ses méridiens pendant qu’elle se centre sur son problème. En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés lorsqu’elle pense à une émotion qui la dérange. La mémoire de l’événement demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie.

La thérapie Ordalique

Thérapie Oradalique – C’est avant tout une thérapie stratégique, ludique, caractérisé par sa finesse des prescriptions de tâches.
Pour ce faire, le sujet doit d’abord faire confiance à son thérapeute et accepter toutes les formes de thérapie pratique que ce dernier propose. Comme pour toute forme de traitement, la thérapie proposée se fait dans le respect total du patient.
Elle est appréciée par son efficacité et son aspect quelque peu ludique. Au lieu de se focaliser sur les théories, cette forme de thérapie comportementale et cognitive met davantage l’accent sur le pragmatisme.

L’ennéagramme

Depuis le premier ouvrage paru en 1984, la littérature sur l’ennéagramme ne cesse de croître. Il existe à ce jour une large communauté internationale s’intéressant à cet outil de compréhension de l’être humain et de ses interactions aux autres. Dans le monde entier des coachs, des thérapeutes, des consultants qui conseillent de grandes entreprises se sont formés à l’approche.  Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que l’ennéagramme n’est pas une simple typologie des personnalités, statique et figée, mais un système riche et dynamique qui permet de se rencontrer au plus profond de soi.

Il décrit neuf visions différentes du monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec celui-ci. Chacun des neuf styles identifiés a ses dons, ses limitations, ses façons de penser et d’agir. Chaque style privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité bornée par des oeillères.

L’ennéagramme met en lumière ces limites inconscientes qui vont générer des peurs irrationnelles enfouies et une « compulsion », une volonté farouche d’éviter à tout prix ce dont on a peur. Cette compulsion va structurer toute la personnalité, tout le rapport aux autres : la manière de se comporter, la manière de communiquer, les attentes, les sources de motivation…