'

Qu’est-ce que l’hypnothérapie et comment ça marche?

Le sujet de l’hypnothérapie peut sembler déroutant pour beaucoup de gens qui n’ont n’en connaisse pas le protocole. L’hypnothérapie est une méthode de thérapie qui vise à utiliser l’hypnose pour produire des changements positifs dans la vie du patient. Afin de répondre à la question: “Qu’est-ce que l’hypnothérapie”, il faut comprendre l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état naturel de la conscience psychologiquement semblable à un état de sommeil où le sujet est plus ou moins conscientde son environnement, il arrive dans certains cas, qu’il soit “hyperconscient”. Dans cette condition, le sujet entre dans un état de focus interne (une sorte de concentration ou d’hyper réceptivité) qui lui permet d’atteindre facilement son subconscient et de réagir rapidement en cas suggestion. Bien que l’hypnose est étée largement utilisée à des fins de divertissement, elle puisse également être utilisée dans un milieu clinique pour aider à détendre le corps et mettre en avant les effets bénéfiques par la diminution du rythme cardiaque et le ralentissement de la respiration.

L’hypnose est un état naturel de l’esprit que la plupart d’entre nous utilisons quotidiennement sans nous en rendre compte, et il n’est pas possible d’hypnotiser quelqu’un en réalisant des actions contre son plein gré, ce qui en fait un système parfaitement sûr.

Entrer en hypnose est naturel, même les personnes sceptiques y arrivent une fois qu’ils ont réussi à “lâcher prise”.

L’hypnothérapie est un excellent choix de traitement pour ceux qui veulent voir un changement dans leur vie.

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

Quand une personne vient pour de l’hypnothérapie, le thérapeute commence par aider le patient à se détendre afin d’atteindre un état hypnotique. Il peut le faire de plusieurs façons, mais l’une des méthodes la plus couramment utilisée par les thérapeutes est la technique de relaxation progressive. Avec cette méthode, le thérapeute aide son client à entrer dans un état hypnotique par des procédures d’apaisement. Le thérapeute donne ensuite des suggestions positives pour produire des changements bénéfiques dans la vie de la personne.

Quels symptômes peut traiter l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie peut traiter un large éventail de symptômes et est utilisée dans de nombreux contextes médicaux. Souvent, l’hypnothérapie est utilisée pour calmer une personne et réduire certains niveaux de sensation, tels que la peur et la douleur.

L’hypnose peut aussi être utilisée pour traiter les phobies, les maux de tête, troubles du sommeil, le stress et d’autres symptômes courants.

Elle est également utilisée pour soulager la douleur pendant le travail, pour aider à perdre du poids  et aussi dans le cas des problèmes de digestion. Il est même possible d’utiliser l’hypnothérapie pour arrêter de fumer.

Y a-t-il différents types d’hypnothérapie ?

Il existe plusieurs types d’hypnothérapie qui peuvent être utilisés dans différents contextes. Les techniques les plus courantes sont la suggestion, l’analyse et la thérapie cognitive. La suggestion est une méthode à court terme qui utilise des suggestions pour aider une personne soulager ses anxiétés. La thérapie analytique vise à trouver la racine du problème et y faire face tout en se concentrant sur la question la plus profonde. La thérapie cognitive intègre la façon dont le patient perçoit le monde et tente de remodeler son point de vue et de re-entrainer le cerveau et souvent déblayer les souvenirs indésirables.